Années Trente
Accueil ] Ses parents ] Adolescence ] [ Années Trente ] 1939 - 1940 ] En Poméranie ] 1945 à 1955 ] 1955 à 1972 ] 1973 à 1983 ] Peinture ]

 

     Six ans plus tard, en 1929 et 1930, attiré par l'exotisme et le goût pour les " Colonies de l'Empire Français" partagé avec bien de ses contemporains il opte pour le service militaire au Maroc. Là il découvre la vie militaire des casernements, le contact avec les indigènes et cultive l'art des relations sociales. Il a toujours conservé ensuite cette curiosité pour les autres et l'envie de partager avec autrui.

                                   

le "Protectorat" français au Maroc

        Les Années Trente le voient constamment à l'affût d'activités autres que son métier gagne-pain, qu'il aime pourtant pour le côté relationnel et artisanal. Il lit beaucoup, apprend à dessiner notamment par les cours de la 'Méthode ABC de Dessin', pratique le tennis, aime piloter les machines du temps. Ainsi accompagnera-t-il son ami Marcel Pierre pour un "Tour de France aérien" dont il a gardé en mémoire sensations et ambiance.

Exercice et correction

     Plus librement sur les chantiers de peinture il dessine le soir venu ses compagnons peintres :

                           

ou bien le dimanche ou en soirée tire le portrait des membres de son entourage :

   

     

Marcel Pierre pilote et Louis Boureux accompagnateur

Tour de France en juillet 1933

     Ses deux frères Jean et Jacques, bien plus jeunes, car nés en 1919 et 1921, n'accaparent pas tout son temps libre et quand en 1936 la fête va régner dans les ateliers et les cours d'usine occupés, il épouse le 10 février, quelques semaines avant ces événements, Renée Dennel, originaire de Pierrefonds, célèbre ancienne châtellenie proche de Compiègne où les parents de Louis avaient des amis. Elle est la fille unique, née en janvier 1915, d'Emile Dennel et de Sophie Désirée Fayard, dite Mariette.   

         

      photographie supposée de leurs fiançailles en 1935        première page du contrat de mariage

En juin 1937 apparaît à la vie le premier enfant du couple, Michel, garçon très sage et très entouré comme sont les aînés en général. Ces années de jeunesse ont réellement façonné l'esprit et les qualités manuelles de mon père et toute la suite de sa vie sera empreinte de cette fantaisie, de cet humour particulier et des dons qu'il a développés alors.

      1939 et hélas une nouvelle coupure intervient à nouveau dans sa vie, comme il en avait été déjà en 1914.